La ville est le centre de gravité de nos parcours de vie. Pour beaucoup, elle est point de départ, lieu d’origine de sa famille ; pour certains, elle est lieu de passage, pour d’autres, un terminus, un havre où l’on pose ses bagages. Mais nous nous croisons tous en elle. Ce qui constitue une ville, c’est cette promesse d’un rendez-vous permanent avec l’Autre.
OBJECTIFS
Trois photographes professionnels encadrent le projet: Paul Barlet, Aurélie Giordano et Clément Tissot-Colle. Les apprentis-photographes auront pour mission d’identifier les quartiers, dans leur histoire et leur réalité d’aujourd’hui. Sur ces photographies, la ville s’expose dans la diversité de ses paysages. Une exposition des tirages sur kakemonos sera visible le 23 Juin à la Maison du Parc à Bagnolet.
CONTEXTE
Ce projet s’est créé avec deux centres de quartiers partenaires : le centre Guy Toffoletti à la Noue et le centre de la Fosse aux Fraises à la Capsulerie.
Ces deux quartiers sont classés « politique de la ville ».
Durant quatre mois, dix bagnoletais de 6 à 66 ans ont participé à ce beau projet intergénérationnel. À travers les ateliers d’initiation à la photographie
numérique et les déambulations urbaines, ils ont pu découvrir leur ville sous un nouvel angle, rencontrer les habitants et se nourrir de l’histoire et du patrimoine de leur ville. Ce projet a été imaginé et réalisé par la Cie Les Anthropologues dans le cadre du dispositif « Culture et Lien social » (financé par le ministère de la Culture
DRAC Ile-De-France). Il est également co-financé par la Politique de la Ville, en partenariat avec les structures socio-culturelles de Bagnolet.