Il direttore Mangiafoco vient tourner une émission dans le quartier du Morillon. La journaliste Mireille Duchat donne la parole aux habitants, parmi lesquels se trouve un nouvel arrivant : le jeune Pinocchio. Sur fond de rencontre entre personnages de fiction et acteurs de terrains, ce documentaire place la culture au centre du lien entre habitants.
CONTEXTE
Les aventures de Pinocchio ont été écrites par Collodi en 1880, dans un contexte socio-éconoique proche de celui que nous vivons aujourd’hui. Le désir de donner vie aux échanges entre personnages de fiction et habitants du quartier a croisé le renouvellement du projet social de la Maison du quartier Espéranto, centre social. Le documentaire qui est né de cette rencontre présente ces démarches conjointe entre partenaires sociaux et culturels.
OBJECTIF & ENJEUX
Redonner le pouvoir des habitants via la parole tout en préservant l’émotion et l’authenticité, le tout grâce au jeu de mise en scène et des personnages de fiction, là où un “vrai” interview mené par des journalistes ou autres “experts” extérieurs aurait intimidé et censuré inconsciemment les habitants dans leur expression. A travers le film comme expérience et objet de restitution, ancrer dans une temporalité les aspirations des habitants du quartier. Les habitants et acteurs de la maison de quartier pourront se référer à leur film comme point de départ de leur projet social.
ACTIVITES
- Les Palabres : prises de paroles libres et écoute active sur un thème choisi ensemble, qui inspirera ensuite l’écriture du scénario et les thèmes du film
- Ateliers d’écriture (scénario, poésie, etc.) pour élaborer le scénario de la fiction.
- Formation à la pyrotechnie et la mise en lumière de l’espace
- Tournage et initiation à la prise de vue
- Suivi de post-production (montage, mixage audio, etc.).
RESULTATS
” Le travail des Anthropologues incarne les aspirations de l’éducation populaire. Le film “Le Nez” a rendu possible un discours porté par les habitants, qui ne soit ni dans la plainte ni la critique, mais dans l’action, une projection dans l’avenir optimiste et volontaire. C’est un projet marquant pour une année très difficile marqué par la crise sanitaire, qui rétablit la balance.” Kadjidia Doucouré, Directrice du Centre Social Esperanto
Le docufiction Acteur de mon quartier est disponible pour visionnage sur demande. L’épisode Les doigts dans le nez (ci-dessous) a été réalisé aux origines du projet.