(photos © Renaud Skyronka – Les Anthropologues 2019-2020)
Leïla devait partir en vacances pour Bandol avec quatre de ses amis. Un accident de santé l’empêche hélas de participer à cette grande aventure entre mer et montagne.
Ce court-métrage révèle de manière métaphorique l’expérience du handicap mental : perte des repères, désocialisation, sentiment de persécution, déni de la maladie, désir que tout puisse se réparer par magie, âpreté du quotidien, mais envie de vivre par-dessus tout !
OBJECTIFS
Développer un film d’aventures en 13 min. Tel est le pari engagé aux côtés de l’équipe soignants-soignés de l’Hôpital de Jour d’Orly. L’occasion pour tous de découvrir un nouveau moyen d’expression et de partager une aventure artistique et humaine hors du commun. Le film a été sélectionné par le festival Rencontres Vidéo en Santé Mentale 2020, et sera projeté au Cinéma Aragon-Triolet d’Orly, dès que les conditions sanitaires le permettront.
CONTEXTE DE REALISATION
C’est en participant en tant que spectateurs au Festival Rencontres Vidéo en Santé Mentale à la Villette (Paris), que les patients du groupe théâtre de l’hôpital de jour d’Orly ont exprimé le désir de créer leur propre film. Ce court-métrage a été imaginé et interprété par eux. Les partenaires sollicités ont accompagné leur projet avec confiance et conviction, pour qu’il atteigne une qualité professionnelle.
“Le but principal est le mouvement que le projet a mis en œuvre pour le groupe et chacun individuellement. Au-delà d’un film de 13min à la qualité professionnelle, ce projet va avoir des conséquences bénéfiques sur du très long terme pour les patients. Aux vues des évolutions positives, parfois inattendues, observées par les équipes médicales et témoignées par les patients, c’est un pari réussi.” Mehdi Idir, DRAC IDF