PRINCES BONOBOS

Format
Comédiens : 4

Techniciens : 1 à 2 (version en salle)
Durée : 50 mn
Tout public
Déambulatoire/fixe
Intérieur/extérieur

Version de jour extérieure conseillée

Conception
Direction artistique, scénographie texte et mise en scène

Nicolas Soloy

Avec la collaboration de
Prune Balladur
Consultantes CNRS
Sabrina Krief & Shelly Masi

Lumières
Francois Julien
Régie son
Vincent Mallet/Prune Balladur
Costumes
Florence Baudry & Claire Lucas
Masques et accessoires
Thierry Graviou

Jeu
Alexandre Grekoff

Jérôme Sitruk
Nicolas Soloy
et en alternance
Marjorie Laurent & Anne Orsoni
Jack Souvant & Matthieu Rauchvarger
ont également participé
à la création du spectacle

Les Princes Bonobos représenteraient la sixième espèce de Grands Singes. Homo pan urbanus, les princes de la jungle des villes, plus tout à fait des singes, loin encore d’être des hommes, une sorte de chaînon manqué… Le célèbre primatologue Viktor Iovenko vient présenter en exclusivité trois spécimens de cette surprenante espèce. À la surprise du public et du scientifique, les primates se livrent à un étrange rituel au cours duquel ils initient Viktor qui devient singe à son tour. Le public est alors invité à partager le quotidien de ces étranges créatures, peut-être pas si différentes que ça de nous autres humains…

UNIVERS

“Princes Bonobos” est le premier conte scientifique créé par les Anthropologues. Il s’agit d’un spectacle tout public conçu en collaboration entre artistes et scientifiques, et adapté pour le Muséum National d’Histoire Naturelle en 2009, qui a obtenu le label “2010 année de la Biodiversité” décerné par le Ministère de l’Écologie. Le spectacle peut être avantageusement complété par un débat, mené par l’équipe artistique et scientifique, autour de la malle pédagogique sur les grands singes et leur habitat développée par Sabrina Krief.

ENJEUX

Industrie irresponsable et conflits armés, accompagnés de leur cortège de maux que sont famine, maladie et déforestation: voici les principaux facteurs de disparition des grands singes. Si nous ne réagissons pas aujourd’hui, d’ici trois générations de singes, il n’y aura plus de grands primates à l’état sauvage. Pour les sauver, il est urgent que les adultes d’aujourd’hui sensibilisent les adultes de demain, en leur faisant rencontrer ceux qui, bien plus que nos cousins, sont en quelque sorte nos frères.

Article du Monde