LA 5e LETTRE DE NOËL

 

FORMAT
Comédiens : 3
Durée : 40 min
À partir de 5 ans
Théâtre d’objets
Intérieur

CONCEPTION
Direction artistique, scénographie, texte et mise en scène
Nicolas Soloy
Conception graphique
Clémentine Guivarc’h
Costumes et accessoires
Les Anthropologues et Les Buses en Vol

Avec la participation de Patricia Maudry

JEU
Carole Croset
Marie Rasabotsy

Nicolas Soloy

PARTENAIRES
Coproduction Les Buses en Vol
Avec le soutien de :
L’Entr’Deux Théâtre d’Imphy
Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne

C’est le soir de Noël. Maman est malade et va s’allonger un peu avant le repas. En attendant, Dulcie fait la lecture à son ours en peluche des quatre lettres que le Père-Noël lui a écrites. Pour donner vie à son récit, elle utilise les objets de la maison, qui s’animent comme par magie…

UNIVERS

Depuis quatre ans, le Père-Noël écrit une lettre à Dulcie, dans laquelle il explique les événements qui l’empêchent de lui amener un cadeau… C’est le stratagème que la maman sans le sous de Dulcie a imaginé pour justifier l’absence de cadeaux à Noël. Privée de jouets, la jeune héroïne n’a d’autre issue que de détourner les objets du quotidien pour en faire les décors et les personnages de ses jeux. Ce spectacle est une invitation à échapper au consumérisme et à son impact tant sur les comportements que sur l’environnement. Une aventure autour de Noël, sous forme de récits à tiroirs, qui mêle réflexion environnementale et théâtre d’objets.

ENJEUX

Parler aujourd’hui du Pôle Nord ne peut se faire sans évoquer les merveilles de cet écosystème menacé par l’impact des activités humaines. L’ensemble des aventures que relate le Père-Noël dans ses lettres font écho aux relations entre l’homme et la nature : intensification du trafic maritime, pollution, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, etc. Le Pôle-Nord et ses habitants agissent comme une zone témoin de l’impact du monde moderne sur les écosystèmes planétaires. Chaque lettre est l’occasion d’en découvrir un des aspects.