Dans un passé proche, la norme était de se saluer en se cognant les poings et de se tenir à distance d’autrui. Dans ce monde absurde et gris, un homme marche et salue les passants, le visage nu et souriant. Ailleurs, dans la même ville, une femme colore ceux qu’elle croise. Dans cette société où chacun masque ses émotions, leur différence choque. Leur rencontre semble inéluctable.
LE PROJET
Après 11:13 pour Bandol, court métrage d’aventure réalisé en 2020 et présenté au festival Rencontres vidéo en santé mentale, Les Anthropologues poursuivent leur partenariat avec l’hôpital de jour d’Orly* et explorent le genre de l’anticipation et du burlesque, avec le court-métrage URBEX 9.4. Ce projet se construit entre habitants d’un quartier prioritaire et usagers de l’hôpital de jour situé dans ce même quartier, qui accueille des adultes en situation de handicap mental.
CONTEXTE
Les décisions sanitaires prises durant les années 2020 ont profondément affecté l’ensemble de la population, mais pour les personnes souffrant de troubles mentaux, le climat de peur et les diverses mesures qui l’entretenaient ont été dévastatrices. Aussi, quand le premier confinement s’est achevé, l’équipe des soignés et soignants de l’Hôpital de jour d’Orly avait envie de grand air, de mouvement et de rires. C’est ainsi qu’est née l’idée de tourner un film en écho au cinéma burlesque, de Chaplin à Tati, un film où l’espace extérieur retrouvé appellerait à rêver d’un monde nouveau.
La ville d’Orly est de ce fait l’actrice principale du film : en 2020, le tramway était dans sa phase finale de construction et le quartier des aviateurs démarrait sa rénovation. Les traces de cette transition sont présentes dans le film, entre chantiers en cours et éléments de modernité comme le tramway et la passerelle Coeur d’Orly aujourd’hui achevés. Et parce que l’envie de se retrouver était centrale, il a été décidé de convier les habitants d’Orly à participer au tournage, pour que tombent les barrières entre valides et personnes en situation de handicap psychique.
RESTITUTION
URBEX 9.4 a fait l’objet d’une 1ere projection en mars 2024 au centre culturel Aragon-Triollet d’Orly, réunissant pas moins de 200 personnes : partenaires et financeurs, équipe du film, soignants, patients et habitants ayant participé à la figuration. Le film intègre le festival Psy de Lorquin en mai prochain et rejoindra la programmation des Rencontres Médiapsy Vidéo en santé mentale en novembre 2024.