© photos Marie Rasabotsy 2022
Ce jour-là aurait pu être un jour comme les autres. Le Petit Cheval de Cirque serait venu présenter son numéro au public, qui l’aurait acclamé. Sauf pour son prochain Noël, c’est décidé : Petit Cheval veut adopter un enfant. Tous ses copains chevaux en ont un. Un petit garçon, une petite fille? Il hésite puis se décide à partir à l’aventure en quête d’un enfant sauvage. Les spectateurs lui emboîtent le pas, au grand désespoir de Madame Zlabia, la directrice du cirque. Sur sa route, Petit Cheval va affronter une tempête de sable en compagnie d’un vieil Auroch, traverser le pays des vertes collines, rencontrer un Guerrier Magicien, se faire des amis pour enfin revenir au cirque et présenter un numéro comme on n’a jamais vu, parole de cheval !
UN SPECTACLE CO-RÉALISÉ AVEC LES ENFANTS
A l’origine de ce spectacle, le souhait de réaliser un spectacle co-créé avec des enfants de maternelles, des parents d’élèves et les instituteurs de l’école Julie Daubié – Les Lilas (93), afin de conclure une année marquée par la crise sanitaire et de se retrouver tous ensemble autour d’un événement marquant et festif.
Le cadeau du Petit Cheval de Cirque est un spectacle (fixe ou à stations) pouvant prendre place dans une cour de récréation comme un centre de loisir, un parc ou tout autre lieu adapté à l’accueil d’un très jeune public, avec ou sans les parents.
AUTOUR DU SPECTACLE : UN PARCOURS CULTUREL ET ACTIVITÉS
Plusieurs saynètes font participer activement les enfants et le spectacle s’inscrit au sein d’un parcours culturel : découverte de quelques albums jeunesse dont les univers ont librement inspiré ce spectacle, sensibilisation au livre et à la lecture, fabrication des marionnettes (herbes, petits chevaux), et bien sûr manipulation de ces éléments pour participer au spectacle.
En ce sens, ce spectacle et projet de co-création avec le très jeune public a obtenu le soutien de la DRAC IDF et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour la Seine-Saint-Denis, dans le cadre des dispositifs Été culturel et Quartiers d’été.