“En 2053, le virus a gagné, les humains se sont adaptés…” Le public découvre la vie quotidienne dans les zones de non-droit d’un monde post-covid.
Samedi dernier, une équipe de cinéastes en herbe est allée explorer le patrimoine urbain de la ville de Montreuil pour réaliser un court-métrage d’anticipation. Les jeunes ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises ces derniers mois en dirigeant un comédien professionnel.
MONTREUIL 3.0 est une action territoriale menée avec de jeunes Montreuillois qui sont initiés durant un trimestre aux métiers du cinéma aux côtés de professionnels lors d’ateliers réguliers et gratuits. Les jeunes suivent toutes les étapes de la création d’un film : de l’écriture à la diffusion en passant par le tournage et la post-production.
MONTREUIL 3.0 est financé par la CAF de Seine-St-Denis, avec le soutien du Centre social Espéranto et de la ville de Montreuil. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une première action territoriale nommée URBEX 9.3, soutenue la DRAC IDF, la politique de la ville, la CAF 93 et la ville de Montreuil. Une partie de l’équipe de jeunes des quartiers populaires mobilisés en 2021 autour de ce premier projet cinéma ont souhaité poursuivre l’aventure en 2022.