Le Covid-19, et toute la période associée à la crise sanitaire questionnent nos rapports sociaux, culturels, politiques, écologiques, économiques. Ce questionnement s’inscrit sur la durée, d’où un projet qui lui aussi est pensé sur la durée, pour laisser le temps aux émotions de mûrir sous forme de mots et d’images. Il nous semble essentiel que les acteurs culturels s’emparent de cette réflexion, sans se limiter dans une forme ou un format précis. C’est en ce sens que Les Anthropologues s’engagent dans une recherche artistique de plusieurs années baptisée URBEX PROJECT (pour Urban Exploration), où l’image filmée tient une place prépondérante. La crise sanitaire fait apparaître un monde en ruines, qu’il convient de visiter jusque dans ses zones masquées ou interdites, pour le mettre en lumière et en révéler les dysfonctionnements. C’est en ce sens qu’URBEX initie la démarche d’un monde de demain à repenser, à réinventer.
CONTEXTE
Le projet “Le Nez”, mené durant l’année 2020, a emporté l’adhésion des habitants et des acteurs sociaux du quartier. Il a permis notamment de faire entendre leur voix. Le support filmé a permis de conserver une trace pérenne de cette prise de parole, et donné la possibilité de la porter ailleurs. Le souhait d’imaginer un autre projet de film pour 2021 a vite émergé. Le contexte sanitaire, et particulièrement les confinements, mettent le focus sur des formes dématérialisables, telles que le cinéma.
INVENTER LE RECIT DE L’ENTRE-DEUX MONDES
Au vu des bouleversements sanitaires, psychologiques, économiques, sociaux, et culturels déjà à l’oeuvre aujourd’hui, il apparaît que le monde de demain ne ressemblera en rien au monde que nous avons connu avant le Covid-19. Si cette crise marque la transition entre deux époques, les transformations urbaines étaient déjà en cours, et particulièrement à Montreuil. Arrivée du Tramway, prolongement de la ligne 11 du métro, ANRU, densification de l’habitat, désaffectation d’anciens locaux industriels : la transformation urbaine de Montreuil fait écho au tohu-bohu sanitaire. Il nous paraît essentiel à la fois de mettre des mots sur le ressenti des habitants, mais aussi de conserver les traces de cet ancien monde. Ce désir de travail dans des zones Urbex rejoint l’envie de la ville de Montreuil de garder la mémoire de lieux voués à disparaître. La base du scénario imaginé permet de tisser le lien entre ces deux époques.
URBEX PROJECT ET DECLINAISONS
- Urbex 9.3
Websérie menée par des jeunes en collaboration avec des habitants d’un Quartier prioritaire de Montreuil (93), et accompagnés par une équipe de professionnels. L’objectif est d’amener des jeunes âgés de 12 à 20 ans, à trouver leur autonomie technique dans la réalisation d’un docu-fiction d’anticipation, sous la forme de plusieurs épisodes de 3 minutes. Le tournage se déroule dans des lieux en cours de transformation de la ville de Montreuil : friches industrielles, chantiers des futurs tramway et métro, etc.
- Urbex 9.4
Court-métrage imaginé et interprété par les patients adultes en situation de handicap mental de l’Hôpital de jour d’Orly (94).
- Urbex 10.3
Spectacle de rue professionnel, intégrant la vidéo, adapté de la fiction radiophonique d’Yzé Baya. 10.3 est le code utilisé par les services de police pour signifier : “arrêtez la transmission !”
AUTOUR DU PROJET
- Un parcours culturel “dématérialisé” : des expositions, des projections de films (science fiction, anticipation et dystopie), des rencontres
- Des ateliers (en ligne) pour nourrir la projet en amont des tournages : Palabres, ateliers d’écriture en distanciel